Frédéric Poincloux
Psychopraticien - Formateur - Auteur

Comment trouver le bon psychothérapeute ?

Frédéric Poincloux Avec le sourire © - Psychothérapie

429 vues

Il n’y a pas de bonnes réponses à cette question ! Chaque personne, comme vous qui lisez cet article, est unique et, par conséquent, est confrontée à des questionnements personnels. Ces questionnements, bien qu’ils puissent ressembler à ceux des personnes qui vous entourent, vous appartiennent bel et bien. Alors oui, vous pouvez prendre conseil chez untel ou unetelle, car vous savez que cette personne a expérimenté les mêmes problèmes, mais, la réponse obtenue ne vous sera pas forcément adaptée. Donc, trouver le bon psychothérapeute, peut prendre du temps !

Pourquoi ? Eh bien parce qu’au-delà des diplômes, des termes et récits techniques, qui sont certes rassurants, il faut aussi prendre rendez-vous avec un psychothérapeute qui sera à votre écoute. Une personne expérimentée et authentique qui ne va pas vous promettre monts et merveilles (les méthodes miracles, je n’y crois), mais qui saura vous faire avancer dans votre cheminement, sans jamais vous presser.

En somme, trouver un psychopraticien c’est avant tout écouter son intuition et sa raison. Si dès les premières minutes vous avez l’impression que le professionnel de santé attend certaines réponses et vous fait littéralement passer un examen, sauvez-vous car, il ne doit pas y avoir de bonnes réponses aux questions ! En revanche, ce qu’il doit y avoir, c’est une approche thérapeutique claire et adaptable à chaque problématique présentée.

Quelles sont les qualités d’un bon psychothérapeute ?

Bien sûr, je mentirais en disant que les diplômes et les connaissances ne comptent pas ! Cependant, je pense qu’un bon psychothérapeute doit aussi avoir appris de ses expériences et de la diversité de son parcours professionnel. Ces deux éléments sont le gage d’une ouverture d’esprit ! On apprend la psychologie avec les livres, mais on devient psychothérapeute avec la vie. Le subtil mélange des connaissances et des expériences élève naturellement le niveau des compétences du professionnel.

Par conséquent, un bon psychothérapeute doit vous mettre à l’aise et vous laisser vous ouvrir à votre rythme. Vous faire vivre vos émotions, quelles qu’elles soient. Un peu de colère ou de tristesse n’a jamais fait de mal à personne. N'étouffez pas vos ressentis, ils vous maintiennent en vie !

Pourquoi démarrer une psychothérapie ?

Malheureusement, le début d’une psychothérapie coïncide souvent avec l’arrivée de souffrances ou de mal-être ! Le pas est franchi quand plus aucunes solutions (recherches sur le net, astuces de grand-mère, appel aux amis, lectures) ne fonctionnent. Pourquoi ça ? Eh bien parce qu’en tant qu’être humain, vous êtes, enfin nous sommes, conditionnées pour être à la hauteur. Faire face. Se taire. Encaisser les coups durs sans jamais flancher. Ne pas montrer signe de faiblesse, sinon… Sinon quoi, finalement ? Que peut-il vous arriver si vous vous laissez aller à vos sentiments et vos ressentis ?

Rien. Il ne peut rien vous arriver !

Voilà l’objectif d’une psychothérapie. Vous aider à prendre conscience que vous devez penser à vous avant de penser aux autres et aux regards qu’ils peuvent poser sur vous ! Prendre l’initiative de consulter un psychothérapeute quand la limite de tolérance a déjà été dépassée plus d’une fois, c’est bien, mais c’est aussi trop tard. Pas trop tard dans le sens où on ne peut plus rien faire. Trop tard dans le sens où vous avez accumulé tellement de choses que vous allez avoir besoin de temps pour vous redécouvrir. Pour accepter être vous et vivre votre sensibilité ! La sensibilité n’est pas une honte, au contraire, elle est même la forme d’intelligence la plus aboutie sur Terre.

En résumé, mieux vaut prévenir que guérir ! Entamer une psychothérapie peut vous aider à comprendre les fonctionnements humains et les interactions sociales. Voilà pourquoi elle devrait être un réflexe pour mieux appréhender votre vie et la place que vous y occupez.

Une psychothérapie, ça marche vraiment ?

Ah, les doutes concernant les résultats d’une psychothérapie… Ce qui est marrant, c’est qu’ils arrivent avant même de penser à prendre rendez-vous. Normal, me direz-vous. Vous n’avez pas envie de payer des séances sans savoir si ces dernières vous apporteront quelque chose !

Eh bien, moi je ne dis pas “normal”, non. Pourquoi ? Parce que cette réaction résulte de nos mécanismes de défenses psychologiques, ces mêmes mécanismes qui nous protègent et nous empêchent d’aller vers l’inconnu. Ils sont tellement ancrés en nous qu’ils en deviennent dangereux, car l'exigence naturelle devient une remise en cause permanente. Ces mécanismes sont eux-mêmes accentués par les notions d’évaluation mises en place depuis votre tendre enfance : marcher avant tel âge, réussir à l’école, avoir son permis du premier coup, obtenir un travail rapidement, avoir une vie privée et professionnelle épanouie, etc. Et si tout ça n’est pas obtenu en temps et en heure, arrive la sentence : la critique !

La vie ne serait-elle pas plus douce sans critique et évaluation permanente ?

Vous pourriez tester des choses sans attendre un quelconque succès. Vous pourriez accueillir vos sensibilités, votre vulnérabilité et votre personnalité sans avoir peur du regard des autres. Vous pourriez vivre une vie qui vous rend réellement heureux, et cela, même si vous n’avez pas le permis de conduire, promis !

Vous accueillir tel que vous êtes finalement, c'est aussi gommer le doute que vous avez envers les autres ! Et donc laisser place à la nouveauté, aux regards et aux pensées différentes. En quelques mots, une thérapie vous aide toujours à évoluer (sans être évalué, vous l’avez compris) !

Mes accompagnements thérapeutiques sur Orléans et ses alentours

Diplômé dans divers pratiques (Hypnose Humaniste, Hypnose Ericksonienne, Thérapie Symbolique Avancée, Programmation Neuro-Linguistique (PNL), etc.), je suis installé depuis quelques années en tant que psychothérapeute à Orléans. Mes expériences et mes diplômes me permettent de proposer divers accompagnements thérapeutiques. Le but ? Vous remettre au centre de votre vie, car vous êtes le seul acteur de celle-ci !

Je reçois aussi bien des personnes seules que des couples ou des enfants. Séance après séance, je vous apprends à poser un vrai regard sur vous afin de vous aider à engager de nouveaux comportements, tout ça sans effectuer aucune projection sur les autres.

Les rendez-vous se font dans mon cabinet de psychothérapie à Orléans ou à distance, en fonction de vos préférences. Lors de la première séance, nous discutons de vos objectifs et des étapes à mettre en place pour les atteindre. En fonction de ça, nous déterminons ensemble le nombre de séances à effectuer et leur fréquence. L’accompagnement que je vous propose doit avant tout vous mettre à l’aise d’un point de vue organisationnel et financier.

Voici les différents thèmes sur lesquels j’interviens :

Se libérer des mauvaises habitudes

Je vous aide à vous libérer de vos addictions afin de retrouver un équilibre de vie sain. Pour ça, je vous épaule pour comprendre les mécanismes de dépendance et pour mettre en place de nouvelles habitudes ! Cigarette, argent, sexe, drogue, jeux… Toutes ces addictions ne sont pas insurmontables.

Améliorer son estime et sa confiance en soi

Apprenez à vous valoriser et retrouver confiance en vous grâce à quelques exercices simples. Dites adieu à votre souffrance quotidienne et libérez-vous des handicaps que peuvent causer un manque de confiance en soi ! Exprimez votre potentiel et vivez votre vie personnelle et professionnelle pleinement.

Thérapie de couple à Orléans

C’est un fait, toute relation de couple connaît des hauts et des bas. Les hauts sont magiques, mais les bas peuvent être assassins. Pour éviter que les conflits n'entachent plus votre vie, je vous propose de prendre rendez-vous pour une thérapie de couple ! Réapprenez à vivre ensemble, résolvez vos conflits conjugaux et créez-vous un quotidien rassurantchacun à sa place.

Gérer ses angoisses et son anxiété

Les angoisses et l’anxiété peuvent être le résultat d’une hypersensibilité et causer une souffrance. Détecter l'hypersensibilité et apprendre à vivre avec, vous permet d’exploiter votre vie au maximum. Laissez s’exprimer votre intelligence émotionnelle et relationnelle !

Se remettre d’un burn-out

Le burn-out peut autant survenir dans la vie professionnelle que personnelle et engendre un mal-être qui peut lui-même entraîner une dépression. Pour vous aider à redevenir l’acteur de votre vie, je vous aide, au travers d’un accompagnement personnel, à vous remettre de votre burn-out.

Accompagnements thématiques autonomes

En dehors de ces thérapies en one-to-one ou en couple, je propose également des accompagnements thématiques pour vous permettre d’avancer seul à votre rythme. Ils vous aident à adopter les bons réflexes pour aborder la vie avec confiance et aplomb. Le plus ? Ils n’ont pas besoin d’être faits en parallèle d’une thérapie !


Je vous encourage vivement à consulter un thérapeute avant d’être face à une situation qui vous semble insurmontable. N’oubliez jamais que vous êtes unique et magnifique et que personne ne peut vous faire croire le contraire (ou alors ces personnes n’ont rien à faire dans vos vies !). Enfin, en ce qui concerne le choix de votre thérapeute, faites confiance à votre instinct et écoutez votre cœur. Choisissez un psychothérapeute qui ne vous unit pas à lui ou elle, mais qui vous nourrit de son regard ! Si les perceptions du monde qu’il vous offre ne vous conviennent pas, changez de thérapeute, c’est aussi simple que ça.

Évoluer est inconfortable, mais ne doit pas devenir désagréable, là est le challenge de votre thérapeute !

Flora & Frédéric

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Frédéric pour discuter plus amplement ou booker une séance ! 

La boutique en ligne vous permet d’acheter le livre "Cinq pas vers Soi" ainsi que les illustrations qui l’accompagnent.

Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez bénéficier de l'expertise de Flora Rédaction, n'hésitez surtout à la suivre sur Instagram @flora.redac

Frédéric Poincloux, Psychothérapeute Orléans

Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Conditions générales de vente