Frédéric Poincloux
Psychopraticien - Consultant - Formateur
06 10 65 55 30
 
5 rue des Anglaises, 45000 Orléans
 
Les Lundi, Mercredi et Vendredi de 10h à 19h.

La confiance en soi : qu’est-ce-que c’est et comment l’obtenir ?

Psychothérapie

115 vues

Le manque de confiance en soi est monnaie courante, mais il n'est pas une fatalité. Grâce à quelques outils de développement personnel, dont le livre et la formation "Cinq pas vers Soi" de Frédéric Poincloux, il est possible de reprendre confiance.

Qu’est-ce-que la confiance en soi ?

Pour commencer, un peu de latin ! Le mot “confiance” vient du latin “confidere” qui signifie “compter sur” ou “avoir foi en quelqu’un”. On peut avoir confiance en quelqu’un et donc se fier à lui, mais on peut aussi avoir confiance en soi ! Dans ce cas, la confiance en soi, c’est croire en ses capacités personnelles pour relever n’importe quel défis. Quand on parle d’une personne qui a confiance en elle, on parle d’une personne sûre d’elle, qui se sent capable, qui se fie à son instinct et à ses compétences personnelles.

Finalement, avoir confiance en soi, c’est se faire confiance et se fier à soi-même pour réaliser n’importe quelle action !

Par exemple, une personne qui a confiance en elle sera toujours partante pour sortir de sa zone de confort, et ce, pour deux raisons :

  1. elle sait qu’elle a les ressources pour le faire 

  2. elle sait que si elle échoue, elle saura rebondir

En revanche une personne avec peu de confiance en elle sera très hésitante, voire réfractaire à l’idée d’effectuer une tâche inconnue. Cela peut aller du simple fait d’acheter son pain seule à demander une augmentation à son patron.

Confiance en soi et estime de soi, deux notions différentes :

Attention de ne pas confondre confiance en soi et estime de soi, qui sont deux choses bien différentes. L’estime de soi, c’est être fier de soi, c’est s’aimer tel qu’on est. Qu’on s’entende, l’estime de soi n’a rien de péjoratif ! Au contraire, elle est tout aussi importante que la confiance en soi. Eh oui, comment accepter d’être aimé par quelqu’un quand on ne s’aime pas soi-même ? 

Dans les deux cas, estime de soi et confiance en soi sont nécessaires pour avancer sereinement dans la vie ! En revanche, une trop grande estime ou confiance peut mener à des attitudes assez désagréables et narcissiques.

Confiance en soi - Frédéric Poincloux - Orléans

Pourquoi j’ai un manque de confiance en moi ?

La confiance qu’on a en nous n’est malheureusement, ou heureusement, pas innée ! Elle s'acquiert au fil des ans, des expériences, des échecs et des personnes rencontrées sur nos chemins. En ce sens, la confiance en soi se travaille dès la plus tendre enfance, moment où notre entourage nous laisse ou non expérimenter tout et n’importe quoi avec plus ou moins de peurs pour nous ! 

Si la confiance s’acquiert surtout pendant l’enfance, le manque d’assurance peut également dater de ce même moment. Peut-être avez-vous grandi avec des parents qui ne vous montraient aucune confiance ou fierté ? Peut-être avez-vous eu un professeur des écoles qui vous rabaissait sans cesse en mathématiques ? Peut-être était-ce votre professeur de sport ou des amis un peu trop virulents ? Bref, le manque de confiance en soi peut venir s’installer petit à petit sans même que l’on s’en rende compte. Après tout, nous ne sommes que des enfants et n’avons pas encore conscience de la répercussion de ces actes sur notre vie future. 

À ce même titre, le regard des autres, leurs attentes de la vie et leurs désirs peuvent aussi venir troubler nos propres envies et nos propres désirs. À force d’entendre en boucle que le métier de docteur est le seul métier respectable, on peut se sentir obligé de se diriger vers ce cursus qui en réalité ne nous attire pas du tout ! Il en va de même pour les idées politiques ou les croyances religieuses. Notre enfance forge l’adulte que nous deviendrons, avec ses forces et ses failles, ses croyances et ses désirs, ses goûts et ses valeurs.

Le manque de confiance peut aussi s’installer à la vie adulte, après plusieurs échecs au travail, dans sa relation amoureuse, avec sa famille ou ses amis. Les échecs à répétitions peuvent nous amener à douter de nos capacités. Ainsi, à force de coups durs on peut en venir à perdre notre assurance et se sentir dévalorisé aux yeux de tous. 

Fort heureusement, n’étant pas inné, le manque de confiance en soi peut se travailler !

Que faire pour retrouver confiance en soi ?

Quand on perd confiance en soi, il est très important de prendre le temps pour la retrouver ! L’assurance est très importante dans la vie de tous les jours. C’est elle qui nous permet de nous lever le matin, qui nous encourage à évoluer dans notre vie professionnelle, qui nous permet de changer de vie lorsqu’on est malheureux, qui nous permet de dire non lorsqu’on n’est pas d’accord, qui nous permet d’oser, de prendre des risques et de mettre de côté notre timidité. Notre confiance en nous est synonyme d’équilibre dans notre vie, elle nous permet d’aller de l’avant et d’accomplir un bon nombre de choses !

Alors, comment améliorer sa confiance en soi ? Eh bien en se donnant les moyens ! Ici on ne parle pas de moyens financiers, mais plutôt de temps et d’envie. Le développement personnel, par exemple, est un bon moyen de développer sa confiance en soi. La diversité des pratiques de développement personnel (yoga, sophrologie, psychothérapie, hypnose,  méditation, mentorat, etc.) permet à tous d’améliorer sa connaissance de soi et donc son assurance !

Méditation confiance en soi

Estime de soi - Frédéric Poincloux - Orléans

Un des exercices à réaliser pour arrêter de se dévaloriser est de méditer. La méditation est une pratique mentale qui consiste à se focaliser sur le moment présent et qui permet de travailler plusieurs aspects de sa vie. En méditant on peut travailler sur ses émotions, ses peurs, ses angoisses, son stress et son assurance. 

Le plus ? La méditation peut être faite n’importe où : en travaillant, en marchant, en mangeant, etc.

Affirmations positives confiance en soi

Les affirmations positives sont aussi un super moyen pour travailler son assurance. Les pensées positives font partie intégrante de la loi de l’attraction : plus on pense positif, plus on vit positif, plus on pense négatif, plus on vit négatif. À partir de là, il suffit de répéter, dans sa tête ou à voix haute, des affirmations positives pour booster son assurance !

Voici quelques exemples :

  • J’ai confiance en moi.

  • Je suis sûr d’y arriver.

  • Je suis magique et capable de tout.

  • Je veux le faire, je peux le faire.

  • Je mérite d’être vu, entendu et de briller.

  • Je choisis de croire en moi. 

Répétez-vous plusieurs fois par jour ces quelques pensées positives et vous verrez, vous aurez foi en vous ! 
Pour les plus littéraires d’entre vous, sachez que les lectures peuvent également vous aider à développer votre assurance...

Le cœur dans l'instant présent - Frédéric Poincloux

La Culture du Respect - Cinq pas vers Soi, le livre pour retrouver confiance en soi !

“Cinq pas vers Soi” est le premier livre de Frédéric Poincloux. Consultant, formateur, psychopraticien et auteur, Frédéric est aussi le fondateur de Simple & Efficace©, une plateforme qui vous donne l’opportunité d’expérimenter votre vie de la manière la plus simple qui soit.

Parcours thématiques, accompagnements spécifiques, consultations, ebook et livres sont mis à votre disposition pour vous permettre de vous découvrir ou vous re-découvrir !

Lecture confiance en soi

"Cinq pas vers Soi" est un livre qui vous aide à renouer avec vous-même et avec les autres. Grâce à sa méthode sans superflus et pleine de bon sens, Frédéric vous aide à vous remettre au cœur de votre vie en vous connectant à vos rêves les plus simples comme les plus fous. Il vous aide à vivre dans l’instant présent, à vous amuser et à voir le beau partout. Cinq pas vers Soi, c’est réapprendre à rire de tout, et de vous en premier. "Cinq pas vers Soi", c’est réapprendre à trouver du temps pour vous cultiver comme vous l’entendez. Cinq pas vers Soi, c’est réapprendre à aimer, en vous aimant vous avant d’aimer les autres !

Finalement, avec ce premier livre, Frédéric vous invite à retrouver confiance et estime de vous en apprenant à vivre pour vous, sans penser au regard des autres.

La confiance en soi est à la portée de tous !

La confiance en soi passe par une acceptation de qui l’on est vraiment avec nos forces et nos faiblesses. Avoir confiance en soi, c’est aborder les challenges de la vie avec assurance et en se disant que peu importe le résultat, on aura appris quelque chose. 

Pour ça, il faut bien sûr oublier tous les préjugés et les avis des personnes qui nous entourent et se focaliser sur nous. “Qu’est-ce-que j’aime ?”, “Qui suis-je ?”, “Quels sont mes rêves ?” sont des questions qui peuvent vous aider à vous redécouvrir réellement. 

Une fois la bonne connaissance de soi acquise, la confiance et l’affirmation de soi sont à la portée de tous !

Belle lecture et belle rencontre avec vous-même !

Flora & Frédéric

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Frédéric pour discuter plus amplement ou booker une séance ! 

La boutique en ligne vous permet d’acheter le livre "Cinq pas vers Soi" ainsi que les illustrations qui l’accompagnent.

Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez bénéficier de l'expertise de Flora Rédaction, n'hésitez surtout à la suivre sur Instagram @flora.redac 

Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Conditions générales de vente