Frédéric Poincloux
Hypnose à Orléans
Frédéric Poincloux
Hypnose à Orléans

L'approche thérapeutique qui vous correspond

Frédéric Poincloux - Diplômé de l'IFHE

Hypnose Humaniste

Frédéric Poincloux est spécialisé en Hypnose Humaniste à Orléans (45)

Créer en 2001 par Olivier Lockert, elle utilise, contrairement aux autres formes d’hypnose, le principe d’association. Pratiquer les techniques d’Hypnose Humaniste permet d’augmenter son niveau de conscient sur son inconscient, cela permet d’être encore plus en Conscience de nous-même. L’impression d’être là sans être vraiment présent en Hypnose Ericksonienne n’existe pas dans cette pratique. La sensation principale est de se sentir présent, bien conscient de ce que l’on fait et entend, et en même temps d’avoir le sentiment d’être partout, de pouvoir remplir le monde de notre présence… Ce qui permet dans cet état de Conscience d’agir en profondeur sur nos mémoires, sur nos mécanismes intérieurs. Associé à la Thérapie Symbolique Avancée, l’harmonie tant recherchée s’opère.

Exemple de définition donnée par Olivier Lockert (Hypnothérapeute, formateur international et auteur, Président de l'Institut Français d'Hypnose Humaniste et Ericksonienne)

"...Nous appelons "Hypnose Humaniste" l'utilisation de formes spécifiques de communications hypnotiques dites "en ouverture", dans un esprit global et trans personnel d'Evolution Humaine. La Conscience (et non plus l'Inconscient) constitue son axe de changement. L'Hypnose Humaniste agit au niveau de la Conscience majuscule, et non plus seulement de l'Inconscient. En ce sens, elle se place à l'opposé exact de toutes les autres formes d'hypnose, ainsi que de la plupart des formes de psychothérapie. Sa différence n'est donc pas seulement dans la technique, mais aussi dans les principes, idées et présupposés qui guident l'intervention de changement..."

En savoir plus...

Hypnose Ericksonienne- Nouvelle Hypnose

Formé à l'Hypnose Ericksonienne depuis 2009

Cette forme d’hypnose se caractérise par la particularité suivante : Elle dissocie le conscient de l’inconscient. En d’autres termes, en occupant le conscient, qui est la partie de notre esprit rationnel, on se donne accès à notre inconscient qui lui à un fonctionnement plus global, il s’occupe par exemple de nos mémoires, de toutes notre physiologie (on n’est pas conscient par exemple de nos battements du cœur, sauf quand on y porte une attention particulière).

Cette dissociation, lorsqu’elle est appliquée avec les outils de la Nouvelle Hypnose (Hypnose Ericksonienne) permet de suggérer à l’inconscient d’induire de nouveaux comportements et ainsi obtenir ce que souhaite la personne.

L’Hypnose Ericksonienne est nommée ainsi car elle est issue des observations et modélisations faîtes de la pratique du Dr Milton Erickson (1901 1980).

De nombreuses améliorations lui ont été appliqué dans les années 1980 d’où son nom moins connu mais plus exact de Nouvelle Hypnose.

Contrairement à la pratique du Dr Milton Erickson, aujourd’hui, le patient est amené à participer, à choisir ses moments agréables pour l’induction, à laisser son libre arbitre opérer, ceci afin d’accroître son autonomie et la compréhension de son existence.

Exemple de définition donnée par Olivier Lockert (Hypnothérapeute, formateur international et auteur, Président de l'Institut Français d'Hypnose Humaniste et Ericksonienne)

"...Techniquement beaucoup plus complexe que l'Hypnose Classique, cette forme tire son nom du célèbre psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980). Elle est l'aboutissement technique de l'art du langage utilisé en Hypnose, l'avènement de la Communication multi-niveaux, en même temps qu'une approche stratégique de la thérapie qui a transfiguré la pratique moderne de la plupart des psychothérapies..."

En savoir plus...

Thérapie Symbolique Avancée

Frédéric Poincloux - Spécialisé en Hypersensibilité et Hyperémotivité

Basée sur une compréhension très aboutie de nos mécanismes intérieurs, de nos blessures émotionnelles, de nos mémoires et de nos références internes tel que nos « Archétypes » (Concept universel), La Thérapie Symbolique Avancée apporte par l’expression de nos sensibilités et de notre créativité, la possibilité de recréer l’équilibre et la dynamique intérieure source de notre harmonie profonde.

En agissant consciemment sur les symboles, les représentations que notre inconscient nous présente à travers nos « Archétypes », nous avons la possibilité de soigner nos blessures les plus profondes et également de redonner et de laisser s’exprimer plus clairement le sens de notre existence.

Exemple de définition donnée par Patricia d’Angeli (Hypnothérapeute, formatrice et auteur

Directrice de l'Institut Français d'Hypnose Humaniste et Ericksonienne)

« …C'est le nom technique de l'approche thérapeutique de Patricia d'Angeli. Elle fait partie de l'Hypnose Humaniste, donc elle permet d'accéder à votre esprit profond, mais en toute conscience, guidé par votre thérapeute. La TSA utilise beaucoup la symbologie et se base aussi sur les écrits de Carl G. Jung. Vous la trouverez décrite de manière simple dans le livre "Psychothérapie". La TSA est appréciée des thérapeutes et hypnothérapeutes, car elle est facile d'utilisation et ajoute la dimension du travail sur l'Inconscient profond et la compréhension des phénomènes psychologiques (interprétation des symboles et des rêves), ou encore le travail avec les couples.

En savoir plus...

Programmation Neuro Linguistique PNL

La programmation ultime de nos mécanismes psychologiques

La mise en application des processus P.N.L. apporte une efficacité et une simplicité déconcertante, surtout face à des expériences de vie récurrentes et souvent remplies de souffrances. Une multitude de techniques, composées de processus très mécaniques permettent d’agir instantanément sur nos différents niveaux d’existence. Que ce soit vis-à-vis de nos comportements, de nos capacités, que de nos pensées limitantes (Sabotage, idées préconçues, …).

Exemple de définition donnée par Olivier Lockert (Hypnothérapeute, formateur international et auteur, Président de l'Institut Français d'Hypnose Humaniste et Ericksonienne)

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) a été créé aux Etats-Unis, dans le milieu des années 1970, par John Grinder, linguiste, et Richard Bandler, alors étudiant en psychologie. Il s'agissait au départ de découvrir ce qui rendait un thérapeute meilleur qu'un autre, en observant ce qu'il faisait plutôt qu'en écoutant ce qu'il disait faire.

De l'analyse de ces interventions, les fondateurs de la PNL ont conclu que les meilleurs communicateurs utilisaient des structures inconscientes, mais décelables par un observateur extérieur. Une fois repérées et formalisées, on peut reproduire ces structures à volonté et même les enseigner.

En savoir plus...

Préparation Mentale - Cockpit Resource Management

Efficience & Performance

Ensemble d’outils, d’approches et de techniques mis en œuvre pour créer une synergie. Avec soi-même ou en équipe, dans le but d’obtenir la meilleure efficience possible. Quel que soit le domaine de réalisation. Sport, Professionnel, Vie personnelle, Vie Familiale etc…

La préparation mentale est à la confluence de tous les courants visant l’amélioration constante. Neurosciences, Programmation Neuro Linguistique, Cockpit Resource Management, Carte Heuristique (MindMapping), Stratégie, Modélisation, Communication bienveillante (CNV), Visualisation Mentale, Méditation, Alimentation, Renforcement Postural, Gestion des Emotions, Organisation et planification des actions…

Chaque individu ou groupe ayant ses propres inclinations, il n’existe pas de méthode préconçue. A chaque objectif, une stratégie et une mise en application est spécifique.

Exemple de définition donnée par Olivier Lockert (Hypnothérapeute, formateur international et auteur, Président de l'Institut Français d'Hypnose Humaniste et Ericksonienne)

« …La Préparation Mentale ou Le Coaching est le processus par lequel on aide une autre personne à trouver un niveau optimal de performance, au sommet de ses capacités. Il s'agit de faire émerger les atouts et les points forts de l'autre et de l'aider à surmonter les résistances et interférences internes. Il s'agit également de lui faciliter le fonctionnement en tant que membre d'une équipe. Un coach efficace observe le comportement de la personne et lui donne des conseils, l'accompagnant dans un processus d'amélioration dans des contextes et situations spécifiques… » Robert Dilts

Aujourd'hui, il désigne l'accompagnement individuel ou d'équipe qu'un consultant, souvent thérapeute de formation, effectue au sein d'un système, que cela soit auprès d'un chef d'entreprise ou d'une équipe de commerciaux, d'une assistante sociale ou d'un service administratif, et même à la demande de particuliers.

En savoir plus...

La C.R.M. (Crew Resource Management) apportent, en matière de communication, de gestion des forces et de fiabilité collective, des outils performants qui, permettrons à tout groupe ou entreprise qui les mettrait en œuvre, de sublimer la valeur de chacun et ainsi élever son niveau de performance.

Une équipe ou une entreprise est un regroupement d'autant de compétences qu'il existe d'individus qui la compose. Sachant que le niveau de compétence de chacun étant aujourd'hui bien maitrisé par des plans de formations ciblés et individuels, il n'en reste pas moins qu'il existe l'opportunité d'améliorer la dynamique et le niveau d'excellence du groupe à travers la C.R.M. (Crew Resource Management). Ceci en engageant des processus issus de l'Aéronautique. La prise de conscience de la nécessité de créer et faire vivre une synergie au sein d'un équipage, nous démontre que la réussite est intimement liée, au-delà des compétences de chacun, à l'interaction relationnelle en situation dynamique et temporelle.

Voici les axes principaux explorés par l'usage de la C.R.M. :

  • Communication intra et interpersonnel

  • Physiologie et Psychologie du fonctionnement humain

  • Cohérence et convergence des valeurs

  • Auto-évaluation et amélioration de la bienveillance relationnelle

Frédéric Poincloux à Orléans Métropole

Frédéric Poincloux

378 rue de la Gare, "Les Petites Vallées"
45590 Saint-Cyr-en-Val

Du Lundi au Samedi de 9h à 12h et de 13h à 19h30


DERNIER TÉMOIGNAGE

"Sinèrement Merci"

Par Seb

Je ne connaissais absolument pas l'hypno. Par chance ou destin, j'ai eu le bonheur de vous rencontrer dans une période très compliquée de ma vie. Vous avez su me relever et me faire prendre conscience de ce que je suis réellement. Apprécié la vie au jour le jour. Le travail est intérieur, c'est troublant. Merci votre accompagnement et bienveillance.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.