Frédéric Poincloux
Hypnose à Orléans
Frédéric Poincloux
Hypnose à Orléans

Adultes

Retrouvez la liberté d'exister en vous libérant de comportements addictifs, tel que l'alcool, le tabac, le cannabis, le jeu et le sexe.

Comment définir une addiction

L’addiction est un processus de dépendance plus ou moins asservissant à des toxiques ou à des comportements. Elle permet d’accéder au plaisir immédiat tout en réduisant dans le même temps une sensation de malaise interne.

Sous l’emprise d’une addiction, la personne perd tout contrôle de ce comportement nuisible. Et ce, malgré une connaissance approfondie des conséquences négatives de ses actes.

L’addiction peut être vécue comme un plaisir à assouvir à tout prix, comme une dépendance, voire comme un esclavage.

Elle peut concerner des produits licites (médicaments, tabac, alcool) ou illicites (produits stupéfiants, substances psycho-actives tels les psychotropes).

Le terme “addiction” est aussi employé lorsque des comportements pathologiques sont dictés par un besoin excessif voire irrépressible. Sont concernés: les troubles du comportement alimentaire,  les achats compulsifs ciblés (vêtements, chaussures, objets de collection), le jeu pathologique (jeux vidéos, jeux d’argent ou de hasard), l’utilisation permanente du téléphone ou de l’internet, le détournement de médicaments,  les troubles des rapports sexuels.

Se défaire d’un comportement addictif : La liberté

Chercher à arrêter, c’est s’assurer d’échouer !! En effet, plus on cherche à supprimer un comportement pénalisant, plus on fixe son attention dessus. Pour stopper, il serait donc préférable de réfléchir : quel nouveau comportement je veux voir s’installer dans mon existence? Cela se nomme: avoir une orientation positive du changement.

Cette réorientation faite, il est également important de ne pas se tromper “d’outils” pour réussir. Souvent, la volonté est mise en avant dans l’obtention de résultat. C’est une erreur, la volonté dépend de votre mental, qui par nature est très volubile, soumis à la fatigue, au rythme de la vie et aux injonctions extérieures.

Comptez plutôt sur votre intention. Celle-ci vient directement de votre désir et  de votre émotionnel. C’est ce dernier qui souffre et qui en même temps se réconforte par vos comportements addictifs. C’est à ce niveau-là de votre existence que l’ambivalence, entre la souffrance du geste et le réconfort de ce qu’il apporte, se fait le plus entendre dans vos conversations intérieures.

Premier et seul impératif à votre réussite : le désir de devenir vous-même, sans artifice, sans compensation, en ayant juste l’intention de laisser s’exprimer votre potentiel, votre liberté d’exister.

Cette liberté d’exister, remise au centre de votre attention, permet une meilleure compréhension des mécanismes de la dépendance et du changement. Cette liberté d’exister fera de vous une personne consciente et indépendante, émerveillée chaque jour de découvrir la force des changements mis en oeuvre.

Les mécanismes de dépendance : Couper les fils de la marionnette

Être dépendant ne se maintient pas dans votre quotidien uniquement par le manque de volonté ou d’intention !

Vous retrouvez ces mécanismes dans quasiment tous les types d’addiction. Il n’y a qu’avec les drogues et l’alcool que vous devrez être encore plus vigilant. Leurs mécanismes de dépendance comportent, certes, une part psychologique mais la part physiologique est également très importante. Les drogues et le tabac occasionnent des changements métaboliques profonds induits par les substances qu’ils contiennent. Il est donc impératif, une fois sevré, de ne plus jamais confronter votre corps à leur présence.

Prenons le cas du tabac. Il y a une part de chimie qui altère votre sensorialité par la présence d’agents de saveurs qui finissent par faire croire à votre cerveau que l’usage du produit est agréable. Tous les non-fumeurs et surtout les anciens fumeurs vous le diront avec énergie : “le tabac ça pue et le goût est affreux”.  Alors qu’est-ce qui pourrait bien finir par faire oublier à vos perceptions sensitives la force de ces propos ? Si ce n’est une information neuronale plus forte que vos sens ? N’oubliez pas que les cigarettes sont conçues par des chimistes!

Une autre raison est la réponse au stress de votre corps. Nous avons en nous un système de stress dit parasympathique qui a pour rôle principal de nous maintenir en vie. Lorsqu’il fonctionne normalement, la moindre baisse de son niveau est perçue comme un danger très important et donne de ce fait un ordre d’augmentation de stress. C’est ce mécanisme qui occasionne la prise d’une nouvelle cigarette. Tout l’inverse de ce qui est expliqué et perçu par le fumeur, qui lui, pense qu’une cigarette vient le déstresser. Et bien non !

Fumer régulièrement augmente votre niveau de stress en permanence et lorsque ce niveau de stress diminue, bien qu’il soit très élevé, il est perçu comme un danger ! Et ce cercle vicieux oblige la libération d’hormones pour stresser de nouveau votre corps rapidement. Quoi de plus simple que de fumer pour stresser à nouveau. Votre esprit vous oriente donc vers ce qu’il y a de plus facile pour lui, c'est à dire "Fumer".

Pour se libérer de ces mécanismes, rien de mieux que de créer des ancrages positifs et des sensations de ressourcement. La mise en place d’exercices de respiration et d’auto-hypnose vous accompagne dans la rupture de ces fils invisibles qui vous reliaient à ces produits chimiques et à leurs conséquences.

La gymnastique du changement : Simplicité et Plaisir

Pour évoluer, il faut du changement ! Comme c’est difficile de changer de comportement !

Normal, une fonction primaire de notre cerveau (reptilien) est de faire en sorte que notre quotidien ne change jamais, nous garantissant ainsi d’être soumis à très peu d’imprévus auxquels nous ne saurions répondre. Vous rangez vos clés au même endroit, vous dormez du même côté du lit depuis le tout début de votre relation, votre brosse à dents, les cotons-tiges, etc…

Notre quotidien serait identique à la journée de la veille à plus de 80% selon certaines études.

Conscient de ce mécanisme, il est intéressant de savoir que cette part de notre cerveau affectionne également la simplicité et le plaisir.

En associant ces mécanismes primaires au schéma ci-dessous, représenté par la Pyramide de Dilts (Améliorée par Gregory Bateson), aussi appelée: Niveaux Logiques, vous vous offrirez une gymnastique beaucoup plus respectueuse et garante de réussite qu’une résolution de nouvelle année ou un arrêt brutal et total de votre addiction.

Comment l’utiliser ? Seul ou guidé par votre praticien qui en connaît très bien le fonctionnement. Il vous suffira de remonter chaque niveau en répondant de façon exhaustive à la ou les questions correspondantes, jusqu’à aboutir au sommet de cette pyramide et de redescendre ensuite chaque étape enrichi de vos réponses afin de réorienter vos intentions.

Autorisez-vous le changement, et accompagnez-le de nouvelles habitudes quotidiennes simples et plaisantes.

 

La visualisation mentale : Réaliser ses rêves

Les plus belles réalisations de notre monde ont d’abord été un rêve dans la tête de quelqu’un ! C’est en visualisant avec précision ce que vous voulez réellement, en vous appuyant si c’est nécessaire sur les Niveaux Logiques vus ci-dessus, que vous vous donnerez les plus belles chances de réussir.

En effet, si vous désirez quelque chose comme boire un verre d’eau par exemple, votre cerveau est obligé de se l’imaginer avant de le réaliser. Utilisez donc cette particularité pour asseoir vos intentions de changements.

C’est un mécanisme très bien appréhendé par les plus grands champions sportifs comme par les plus grands orateurs. Ils apprennent à débuter une épreuve ou un meeting en ayant fait vivre à leur cerveau ce qu’il veut par-dessus tout, le laissant libre de libérer ses talents et intuitions, sans avoir à se soucier du résultat car le cerveau a déjà vécu la situation visualisée. Bien entendu tout ceci n’est possible que si nous sommes dotés d’une très grande technicité, comme vous venez de l'acquérir au travers des paragraphes précédents.

Asseyez-vous, posez vos pieds bien ancrés sur le sol, fermez les yeux, laissez vous rêver et visualiser le meilleur de ce que vous souhaitez vivre ! Soyez précis ! Et sans limites...

Recadrer vos comportements : La force de votre inconscient

Vous pouvez, selon votre désir et votre curiosité, faire ce travail vous même, en suivant les points énoncés ci-dessous un par un, avec comme précaution unique de bien positionner vos nouveaux comportements dans le respect de votre intégrité physique et psychologique.

Le changement se doit d’être doux, agréable et respectueux.

 

- Identifiez le comportement à recadrer

- Isolez tout le côté positif et utile de ce comportement et  placez le à un endroit accessible

- Adressez-vous à la part de vous-même, responsable de ce comportement et demandez lui son accord pour vous transmettre l’intention positive qui en découle

- Demandez lui de générer, grâce à ses capacités créatrices, au moins 10 bonnes ou moins bonnes solutions pour opérer les changements

- Cette part de vous peut en sélectionner au moins trois en fonction de l’efficacité, du respect et de la facilité dans leur mise en oeuvre

- Cette part de vous en prend une à l’essai et la met en oeuvre

- Visualisez dans le temps l'efficacité et les changements occasionnés, améliorez si nécessaire

- Allez découvrir avec curiosité comment se présente à vous la réussite de ce recadrage

 

Il n’est cependant pas aisé de réaliser ce travail seul. L’usage d’un protocole P.N.L. (Programmation Neuro-Linguistique) tel que le recadrage, peut vous aider à ancrer et utiliser les ressources profondes de votre inconscient. Il est préférable, pour une raison d’efficacité et même de confort, de faire appel à un spécialiste dans ce domaine.

L’estime de soi : Votre atout indéfectible

Lorsque l’on cherche à réussir un objectif ou plus simplement à vivre de façon différente, il est impératif de pouvoir compter sur soi, sur ses alliés internes, sur ses ressources personnelles. Votre principal atout dans la libération de comportements gênants, voir destructeurs, sera l’estime de soi.
L’estime de soi est ce qui nous structure. Elle grandit en chacun de nous, prend sa place et se renforce grâce, notamment, aux signes de reconnaissance, gratuits et nombreux, que nous pouvons recevoir des autres et de nous même.

L’estime de soi est principalement construite grâce aux signes de reconnaissance et d’amour que l’on se porte. Pensez donc dès aujourd’hui à vous apporter toute la reconnaissance que vous méritez. Et nul besoin de faire ou d’avoir quoi que ce soit de particulier pour en mériter. Le simple fait d’être vous-même, d’exister, vous donne le droit d’être reconnu comme une personne à part entière.

Replacer l’estime de soi et l’amour propre à leur juste place, vous fera prendre le chemin d’un reconditionnement mental nécessaire et bénéfique. Cela vous aidera à inverser un conditionnement initial qui, par le biais d’une éducation patriarcale ou un apprentissage des connaissances avec évaluations et jugements de valeur, aura été bien malmené. Vous augmenterez ainsi votre confiance en vous et serez mieux protégé face aux aléas de la vie.

Vous êtes Important, Unique et toujours à votre place ! Qui pourrait prétendre le contraire ?!

 

Exemple de reconditionnement mental :

- La joie est un état permanent

- Je suis unique

- Je suis toujours à ma place

- J’aime mon corps

- Je suis fier de mon parcours

- J’existe

- Je me pardonne

- Je parle positivement de moi-même

- Je fais toujours de mon mieux

- Je suis parfait et en évolution

- …

Un gain et une valeur inestimable : Le progrès

L’échec n’existe pas, on ne réussit pas tout ! Tout de suite ! A tous les coups !

La recherche d’amélioration, de techniques et d’intentions peut se faire en plusieurs étapes. Il n’y a que l’abandon qui pourrait à coup sûr vous faire échouer.

Pour renouveler sans cesse vos sources de motivations, visez le progrès !

Chaque jour, chaque instant..

En voici quelques exemples pour alimenter vos sources d’intentions et d’inspirations :

 

- L'indépendance : Ne plus être dans le souci de l’approvisionnement, la crainte de manquer

- La maîtrise de soi : Ne plus ressentir l’ambivalence, la lutte intérieure

- Le renforcement de sa personnalité : Ne plus ressentir de culpabilité ou de nullité

- La force : En finir avec la fatigue chronique liée aux changements d’état interne

- Se sentir à sa place : Ne plus véhiculer une odeur gênante pour son entourage, ne plus donner une image déformée de votre réalité (aspect amoindri, surcharge pondérale…)

- Plus de plaisir : Retrouver le goût des choses, l’envie de sortir, laisser s’exprimer sa libido

- Une plus grande sensibilité : Ressentir pleinement le monde et les émotions qui y sont liées

- Une meilleure santé : Retrouver plus de souffle, de force, de résistance, d’énergie

- Un gain financier : Se permettre plus de sorties, de plaisirs, de cadeaux

 

Et de façon plus générale: vous autoriser à retrouver entrain et empathie, afin d’inscrire votre avenir dans une dynamique de vie positive, constructive et créatrice !

Des bonus d’une grande valeur : La posture et l’alimentation

Afin de vous aider à progresser dans votre quête du mieux être, voici deux pistes à la portée de tous: la posture et l’alimentation.

La posture vous permet de ressentir votre corps et de le placer dans son environnement extérieur. Votre posture participe à votre image et est l'un des éléments importants de votre communication non verbale. Elle est aussi le reflet de votre météo intérieure. Lorsque vous vous regardez dans la glace, quelle image de votre être souhaitez-vous voir? Celle d’une personne recroquevillée sur elle-même, triste et fatiguée? Ou celle d’une personne qui a certes des soucis, voir des problèmes, mais qui relève la tête pour les affronter plus sereinement un par un ? Vous devez donc travailler votre posture.

Plus vous aurez la tête haute et les épaules droites, plus votre mental sera enclin à regarder l’horizon et à laisser la déprime loin derrière. Une belle posture aide à reprendre le contrôle de sa vie en reconditionnant le mental, tout cela est scientifiquement prouvé.

Si vous en éprouvez le besoin, des professionnels sont là pour vous apporter une plus grande stabilité physique et vous accompagner vers une plus grande sérénité émotionnelle et mentale. Si vous n’aimez pas l’ambiance des centres de remise en forme, il est possible de suivre des cours en comité plus restreint ou en cours particulier afin de faire des exercices de renforcement musculaire, de gymnastique hypopressive et de pilates pour renforcer votre posture.

Prendre soin de son corps, c’est prendre soin de son âme.

C’est aussi lui apporter une alimentation saine, agréable et équilibrée, garante de plaisir et d’énergie.

Tout le monde n’a pas eu la chance d’apprendre les règles de base d’une alimentation appropriée. Mais chacun de nous sait qu’il est malsain de céder aux grignotages ou autres compulsions alimentaire à base de sucre, de gras, dans un but de remplissage.

Équilibrer ses ressources alimentaires, anticiper les repas, prendre le temps de les préparer, bien mâcher les aliments pour retrouver le plaisir de manger, les pieds posés au sol, dans le calme, tout cela vous garantira une ambiance propice à une alimentation plaisir et efficace.

Si vous souhaitez être entouré pour apprendre ou réapprendre à vous alimenter correctement, une diététicienne peut vous apporter ses conseils et vous guider vers un mieux être culinaire et gustatif.

Un esprit sain, dans un corps sain, voilà tout ce que notre équipe vous propose.

  • Se comporter comme un non fumeur : Respiration facile, Coeur dynamique, Tonique
  • Faire des exercices de gymnastique hypopressive et de pilates renforcera votre posture
  • Une plus grande stabilité physique pour accompagner une plus grande sérénité émotionnelle et mentale
  • Une belle posture diminue l’effet du mental sur le corps (Pour déprimer le cerveau à besoin du corps, il fait baisser la tête, recroqueviller les épaules, etc.) Faire l’inverse pour reprendre le contrôle de votre vie.
  • Anticiper le changement de comportement en vous garantissant une bonne énergie par une alimentation organisée
  • Equilibrez vos ressources alimentaires avant, permet de poser une continuité dans votre alimentation. Les grignotages ou autres compulsions alimentaire (sucre, gras, remplissage) n’en seront que plus facile à détecter et recadrer.
  • Anticiper les repas, les préparer, bien mâcher, les pieds bien posés, dans le calme, vous garantira une ambiance propice à une alimentation plaisir et efficace. Évitera toute forme de stockage
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L’hypnothérapie est par définition orientée solution, surtout depuis l’utilisation de la Nouvelle Hypnose et l’Hypnose Humaniste. Vous trouverez cependant une liste non-exhaustive d’indications (troubles) pour lesquels l’hypnothérapie peut vous apporter une vision différente de celle rencontrée habituellement dans une prise en charge allopathique.

Indications que vous réorienterez, dès votre première consultation, vers une démarche positive et évolutive.

Je tiens également à vous rappeler, pour votre santé et votre sécurité, que les informations et techniques qui vous sont proposées, ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Seul votre médecin traitant peut vous conseiller dans ce domaine.

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