Frédéric Poincloux
Hypnose à Orléans
Frédéric Poincloux
Hypnose à Orléans

Adultes

    Selon le Dr ARON, Psychologue et Chercheuse, les personnes hypersensibles représentent 20 % de la population. Ce chiffre est particulièrement plus important si nous nous intéressons aux personnes porteuses de troubles TDAH (Trouble De l'Attention avec/sans Hyperactivité), de troubles dys (dyslexiques, dysphasiques, etc), ou bien encore les personnes diagnostiquées précoces intellectuelles, et dites à Haut potentiel (HP).

    L'hypersensibilité représente une complexité à gérer dans la vie quotidienne pour ces personnes, et est généralement accompagnée d'émotions telles que le stress et l'anxiété. Néanmoins, il est possible d'apprendre à s'approprier ce trait particulier.

Qu'est-ce que l'hypersensibilité ?

    L'hypersensibilité peut se définir par une réactivité accrue aux stimuli, qu'ils soient internes à la personne ou externes (réaction d'une autre personne, événement, etc ). Cette sensibilité plus forte que pour la majorité des gens, est autant psychologique, physiologique que biologique. Cette réaction mène à une amplification des réactions internes et de leurs conséquences, aussi bien positivement que négativement.  En effet, les réactions émotionnelles des personnes hypersensibles vont amplifier toutes les expériences de l'individu : ce qui sera ordinairement stimulant deviendra extrêmement stimulant pour un hypersensible ; et inversement, un événement triste mais sans grave conséquence pour la plupart des gens sera vécu comme extrêmement difficile, voire traumatisant pour les personnes hypersensibles.

 

    L'hypersensibilité n'est pas un trait qui s'acquiert au cours de la vie. On nait hypersensible. Ce trait se constitue au cours de la vie intra-utérine, et se développe dès la naissance, puis se manifestera ensuite différemment pendant l'enfance et l'âge adulte, selon l'individu.

    En effet, son degré d'intensité et son évolution dépendent beaucoup des événements de la vie rencontrés par l'individu : son entourage a-t-il valorisé ou réprimé son hypersensibilité ? Ce trait est-il associé à une pathologie ? La personne a-t-elle vécu un événement douloureux ? A-t-elle accepté ou refusé sa sensibilité accrue ?

    En revanche, on peut apprendre à gérer ces réactions, telles que le stress, l'anxiété, la colère ou parfois l'agressivité. De multiples accompagnements différents les uns des autres peuvent amener la personne à mieux comprendre son trait hypersensible, mieux la contrôler, et parfois même en faire un atout.

Comment gérer l'hypersensibilité ?

    Il est possible de gérer l’hypersensibilité par un accompagnement qui allie pédagogie et thérapie, et le plus souvent sous forme de préparation mentale comme pour les sportifs de haut niveau. Je propose un accompagnement qui aidera la personne hypersensible à se sentir en harmonie avec ses émotions. Le réflexe spontané d'une personne hypersensible est en effet soit de chercher à dominer ses émotions ou soit de les subir. Ceci est une erreur ; il faut en effet chercher tout d'abord à accueillir, puis à s'autoriser à vivre ses émotions pour pouvoir s’engager pleinement dans sa propre existence.

    Le parcours d'accompagnement que je propose est individualisé et adapté à chaque personne (enfant, adolescent et adulte), et présente la particularité d'allier différentes expertises complémentaires centrées sur les émotions, l'alimentation et la tonicité physique et cérébrale.

 

    Grâce à cet accompagnement, je vous guiderai vers une meilleure compréhension de vous-même et de vos fonctionnements. Au fil des séances (4 à 5 séances suffisent), chaque personne gagnera en sentiment de paix. Cet état de sérénité vous permettra ainsi de cibler et d'engager tout votre potentiel. Cette meilleure compréhension de soi, source de mieux être, de sentiment de joie, stimulera vos sensations et vos envies. Vous garderez ainsi un niveau de motivation et d’engagement optimal et maîtrisé.

 

Articles similaires

Catégories

L’hypnothérapie est par définition orientée solution, surtout depuis l’utilisation de la Nouvelle Hypnose et l’Hypnose Humaniste. Vous trouverez cependant une liste non-exhaustive d’indications (troubles) pour lesquels l’hypnothérapie peut vous apporter une vision différente de celle rencontrée habituellement dans une prise en charge allopathique.

Indications que vous réorienterez, dès votre première consultation, vers une démarche positive et évolutive.

Je tiens également à vous rappeler, pour votre santé et votre sécurité, que les informations et techniques qui vous sont proposées, ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Seul votre médecin traitant peut vous conseiller dans ce domaine.

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.