Frédéric Poincloux
Hypnose à Orléans
Frédéric Poincloux
Hypnose à Orléans

Adultes

Combien d’entre nous se sentent véritablement bien dans leur corps ?

 

Souvent, notre corps ne reflète pas l’image que nous aimerions donner aux autres et à nous même. Certains cherchent à atteindre un objectif de perte de poids, de gain en masse musculaire, quand d’autres visent une amélioration des analyses sanguines ( diabète, cholestérol, …).

 

Les comportements alimentaires que nous mettons en place sont parfois inadaptés pour atteindre le résultat escompté.

 

Soufflez... faites un pas de côté ...et laissez vous guider pour reprendre le contrôle de votre corps et de vos comportements alimentaires.

 

Vivre est un plaisir et l’alimentation est un de ses carburants

Quelle relation entretenons nous avec notre alimentation ?

S’alimenter est une nécessité vitale. Sans apport nutritionnel, nous cessons de vivre. Alors que s’alimenter devrait être naturel et rationnel, un grand nombre de personnes se retrouvent dans une ambivalence très forte entre le besoin de se nourrir et le plaisir que cela procure, au risque de tomber dans la démesure.

 

Prendre conscience de son rapport à l’alimentation est un premier pas pour enclencher de nouvelles habitudes. Et plutôt que de rentrer en conflit avec les obligations alimentaires imposées par les régimes, de perdre du temps à essayer en vain de combattre nos “mauvaises” habitudes alimentaires, ne vaudrait-il mieux pas modifier notre manière de nous alimenter pour découvrir celle qui nous correspond ?

Notre éducation alimentaire

Tout petit, nous découvrons le monde en le goûtant lorsque nous portons à notre bouche tout ce qui est à notre portée. Notre sens gustatif est l’un de nos premiers moyens de communication et d’expression avec notre environnement.

Notre rapport aux aliments est dicté par notre éducation alimentaire dès notre plus jeune âge. Notre alimentation, qu’elle soit qualitative ou quantitative, est une des premières sources d’inquiétudes de nos parents.

 

Mangeons nous assez ? Mangeons nous bien ?

 

Comment sommes nous valorisés pour chaque bouchée que nous acceptons de manger ?

 

Il n’est pas toujours aisé pour les parents de nourrir correctement les enfants conformément aux modèles alimentaires proposés par notre société. Le manque de moyens, le manque de temps, le manque de connaissances sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à appauvrir notre quotidien alimentaire, en excluant certains aliments.

Et dans de nombreuses civilisations, le fait d’avoir un enfant “dodu” est signe de bonne santé. L’excès de nourriture “riche” permet alors d’éloigner les préjugés ou la crainte d’avoir un enfant maladif….

 

Avez-vous été “gavé” dès la naissance avec du lait épaissi à chaque fois que vous pleuriez ?

Avez-vous été accompagné dans la découverte d’aliments nouveaux ?

Avez-vous été récompensé par des sucreries ?

Etc…

 

C’est cette éducation alimentaire héritée de votre enfance qui va être le fondement de votre quotidien alimentaire arrivé à l’âge adulte. Observer et accueillir  vos croyances éducatives sera votre point de départ pour les réorienter et vous alimenter selon vos valeurs.

 

Voici quelques questions pour explorer vos croyances :

 

A table, il faut toujours ? …

Combien coûte la nourriture ? …

Manger est-il un jeu ? ...

Se faire plaisir en mangeant, c’est possible ? …

A quoi ça sert de se nourrir ? ...

Pour avoir du dessert, que faut-il faire ? …

La satiété, ça donne quoi comme sensation ? ...

Où en sont vos connaissances sur vos mécanismes physiologiques

Priver son corps de l’apport suffisant de nutriments variés, faire des régimes draconiens, c’est obliger son corps à STOCKER les éléments nutritionnels dont vous l’avez privé lorsque vous “craquez” et que vous ré-introduisez dans votre alimentation les aliments que vous aviez bannis.

 

Ces mécanismes physiologiques souvent méconnus vous poussent à croire les magazines et franchises nationales qui vous vendent chaque année des méthodes miracles pour perdre vos kilos superflus.

 

Être bien informé, c’est être libre de ne pas être manipulé par des argumentaires commerciaux ou des intuitions erronées.

 

Votre corps vous appartient et c’est à vous d’en prendre soin. Tout régime vous fait prendre plus de poids par rapport à celui que vous aviez lorsque vous l’avez commencé, et ceci dans plus de 80% des cas sur un délai de plus de six mois.

 

Bénéficier des connaissances et des compétences de professionnels de la diététique et de la nutrition vous accompagnera vers une réussite certaine et durable. Vérifiez bien leurs parcours professionnels, la formation est capitale et l’expérience du terrain est vitale.

Et votre image, vous l’aimez ?

Être en paix avec vous même, c’est garantir votre bien être physique et psychologique.

Le stress, la fatigue, des habitudes alimentaires inadaptées et beaucoup d’autres raisons peuvent être la cause d’une métamorphose de votre corps. Et ce corps ne correspond plus alors à l’image que vous aimeriez en avoir.

 

Il est essentiel de renouer avec ce corps, de l'accepter tel qu’il est pour pouvoir petit à petit le remodeler. Vous êtes votre propre allié, avec vos faiblesses et vos forces.

 

Utiliser une technique très efficace en P.N.L. (Programmation Neuro-Linguistique), “La Modélisation”.

Installez vous dans un endroit calme et serein, laissez vos yeux se fermer et imaginez maintenant être en face de vous-même. Cette idée, cette image que vous avez de vous est très certainement décalée par rapport à la réalité, imaginez vous également la personne que vous avez envie de devenir, cette image sera aussi assez éloignée de vos possibilités. Entre ces deux images de vous, vous avez maintenant la possibilité de laisser votre créativité opérer ! Rassemblez toutes les qualités, qu’elles soient physiques ou morales, de toutes les personnes que vous admirez, donnez leur la forme d’un “vous” idéal, et améliorez-le encore !

 

Lorsque vous êtes dans la sensation d’être devant une personne extraordinaire qui vous ressemble, vous pouvez imaginer le ré-intégrer de votre présence. Comme le génie qui rentre dans sa lampe.

Prenez encore quelques instants pour vous laissez découvrir ce que vous allez vivre en étant cette personne. Le cerveau ne fait pas de différence entre ce qu’il imagine avec précision et ce qu’il vit réellement. Utilisez donc cette mécanique et passez à l’action !

Quelles techniques ? Pour quels résultats ?

Au sein des Petites Vallées, nous vous proposons de vous accompagner dans votre volonté de changement en vous appuyant sur notre expertise confirmée de diététicienne et d’hypnothérapeute.

Acquérir des notions de base en diététique est indispensable: il faut savoir manger équilibré et en quantité adaptée. Il ne vous viendrait pas à l’idée de prendre votre voiture sans carburant et de la conduire avec un bandeau sur les yeux ? La diététique vous apporte les connaissances nutritionnelles nécessaires pour pouvoir piloter à vue votre corps.

 

L’hypnose, pratiquée de façon éthique et respectueuse, vous permet de trouver en vous les clés pour re-définir votre rapport à l’alimentation. Deux à trois séances sont nécessaires. Ne vous laissez pas abuser par les argumentaires fallacieux de certains praticiens qui vous promettent un “anneau gastrique virtuel”. C’est une supercherie et c’est immoral ! Il vous faut faire la paix avec vos mémoires psychologiques afin de retrouver sérénité et équilibre interne. Ce n’est qu’à partir de ce moment là que vous aurez plaisir à remettre en route votre propre dynamique d’existence et que vous pourrez vous sentir protégé, créateur et médiateur de votre relation à la nourriture. L’équilibre entre Besoin et Plaisir sera rétabli.

 

Vous avez également  la possibilité de bénéficier des conseils avisés de deux experts en “Forme et Santé”. Une kinésithérapeute qui vous accompagne dans la pratique des gymnastiques Pilates et hypopressive, formidable pour se réconcilier avec son corps et se préserver des blessures ou usures prématurées.

 

Un Coach à domicile qui pourra vous proposer un suivi personnalisé individuel ou en petit groupe afin de vous aider à renouer avec une activité physique adaptée à vos besoins.

La liberté d’exister !

La vie n’est pas faite pour être une lutte permanente. Pour vivre libre et se réaliser pleinement, il est impératif de se respecter. Votre chemin de vie comporte des parts de mystère mais c'est vous qui lui donnez la direction générale.

 

En vous fixant des objectifs, des buts à atteindre, en planifiant et replaçant au centre de vos préoccupations vos intentions ultimes, vous tendrez chaque jour vers ce que vous avez envie de devenir sans être influencé par votre environnement. Vous remagnétiserez en quelque sorte l’aiguille de votre boussole intérieure !

 

Et voici un plan plan d’action qui vous est suggérez :

 

1 - Connaître son rapport émotionnel à l’alimentation et l’apaiser si nécessaire

2 - Reconnaître les “croyances limitantes” transmises et les ré-orienter

3 - Enrichir ses connaissances sur soi et ses fonctionnements physiologiques

4 - Apprendre à s’aimer, accueillir les erreurs et prendre le chemin de la réussite

5 - Conjuguer les accompagnements pédagogiques et techniques pour garantir un maximum de bons résultats (Diététique, Hypnothérapie,Coaching, Activité physique, Posture, etc...)

6 - Prendre ou reprendre le fil de sa vie et en être son propre pilote !


Articles similaires

Catégories

L’hypnothérapie est par définition orientée solution, surtout depuis l’utilisation de la Nouvelle Hypnose et l’Hypnose Humaniste. Vous trouverez cependant une liste non-exhaustive d’indications (troubles) pour lesquels l’hypnothérapie peut vous apporter une vision différente de celle rencontrée habituellement dans une prise en charge allopathique.

Indications que vous réorienterez, dès votre première consultation, vers une démarche positive et évolutive.

Je tiens également à vous rappeler, pour votre santé et votre sécurité, que les informations et techniques qui vous sont proposées, ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Seul votre médecin traitant peut vous conseiller dans ce domaine.

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.