Frédéric Poincloux
Hypnose à Orléans
Frédéric Poincloux
Hypnose à Orléans

Adultes

La date des examens approche, l’entretien que vous désiriez plus que tout aura très prochainement lieu….et le stress monte, monte jusqu’à devenir difficile à gérer. Passage obligé mêlé d’incertitude, de peur d’être jugé, de peur de ne pas réussir. Empêchez votre critique de prendre le dessus.

Votre réussite, vous la tenez entre vos mains. Vous avez préparé votre sujet, vous le maîtrisez. Il vous faut juste, et c’est parfois le plus difficile, apprendre à gérer vos émotions et apprendre à vous faire confiance pour mener à bien votre projet.

Le challenge qui vous attend: maîtriser la situation, quelque soit les imprévus rencontrés et les difficultés à surmonter.

Voici le parcours qui vous mènera assurément au succès.

Les enjeux

Afin de garder le cap, sans vous faire happer par vos craintes et vos incertitudes, il vous faut tout d’abord définir avec précision l’enjeu que représentent les examens ou l’entretien que vous devez passer. Ce temps de réflexion est primordial car il vous permet de dessiner avec précision votre objectif ultime, votre but à atteindre. C’est lui que vous devrez viser lorsque la charge de travail et la charge émotionnelle seront trop pesantes. Cet objectif sera votre guide, votre leitmotiv.

Vous devez dans un premier temps définir les besoins, les désirs, les influences et les intentions qui vous animent. Pourquoi souhaitez vous autant réussir cet examen? Pourquoi voulez tellement obtenir ce diplôme?  Pourquoi désirez vous tant ce poste?

Quelles émotions précises se cachent derrière cet enjeux? Prenez le temps de différencier chacune d’elle. Cela vous permettra de mettre de l’ordre et surtout du calme dans votre fort intérieur. En effet, nommer chaque émotion (désir de réussir, de changer de statut, d’évoluer sur un plan personnel ou professionnel…) vous aidera à prendre conscience du véritable enjeu sous-jacent et décuplera votre volonté de réussir.

La mobilisation mentale

Terminées les notions de “stress positif” et de “stress négatif” !! Le stress est un vecteur contre productif et énergivore.

Ne plus chercher à déterminer si vous êtes “victime” de “bon” ou de “mauvais stress” vous aidera à éloigner suffisamment le stress afin de ne plus le subir.

Oubliez le terme de stress et parlez désormais de mobilisation mentale, voire de détermination mentale. Ce changement de terme vous permet de perdre votre statut de victime face au stress engendré par la situation. Vous devenez alors maître de vos émotions. L’envie, la rage de réussir prennent la place laissée vacante par l’absence de stress et vous apportent alors une énergie puissante capable de vous emmener bien plus loin que vous auriez pu l’imaginer !

Cette mobilisation mentale vous préserve de l’assaut d’émotions négatives néfastes à la réussite de votre projet, laissant la place à un sentiment de solidité et de dynamisme essentiels pour surmonter les obstacles.

Se rassurer

Lorsque la situation devient très difficile à gérer, lorsque les émotions sont à leur paroxysme, il est important d’être calme pour garder “la tête froide”. Sérénité et assurance sont aussi des élément clé de la réussite de votre projet.

Pour cela rien de mieux que la perspicacité de la visualisation mentale. En effet, votre cerveau ne fait pas de différence entre ce que vous imaginez avec précision et ce que vous vivez réellement. Servez-vous de cette caractéristique intéressante pour visualiser le meilleur et ce, en toute circonstance. Dépassez les limites que vous vous étiez fixées. Et suivez les conseils d’Oscar Wilde qui disait: "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles".

Visez haut, encore plus haut que ce que vous auriez pu espérer. Et passez du rêve à la réalité. Ainsi, votre mental ne cherchera plus ce qui pourrait l’empêcher de réussir mais sera orienté vers tout ce qui va lui permettre de revivre le succès que vous avez programmé. Cheminez par étape. Des étapes faciles à franchir, les unes après les autres, pour vous rassurer et avancer doucement mais sûrement vers votre objectif final.

Se préparer

Afin de réussir, il vous faut vous préparer efficacement et tirer le meilleur parti de vos ressources personnelles.

Votre atout principal? Votre cerveau!

Votre cerveau est une mécanique bien rodée qui demande juste à fonctionner de façon optimum !

Votre cerveau ne range aucune information acquise! Il organise autour de vous tous vos souvenirs.

Vous avez donc l’obligation de trier toutes ces informations à la manière d’un “Mind Mapping” (“carte Heuristique” en français).

Organisez votre temps et vos séquences de révision ou d’apprentissage. Vous ne pouvez pas apprendre ou travailler sur votre projet  efficacement pendant 2 ou trois heures d’affilées. Ménagez vous de courtes pauses détente afin de relâcher la pression accumulée, de vous ressourcer et  de retrouver l’énergie nécessaire pour avancer.

Ce découpage méthodique du temps vous permet de mettre en oeuvre jusqu’à 8 à 10 h de tâches précises en vous organisant avec tempo !! Avec de l’entraînement, vous pourrez cumuler de longues périodes de temps disponible !

Le temps disponible, ne serait-ce pas ce qui coûte le plus cher au monde !?

Se conditionner

Pour tirer le meilleur parti de vos ressources personnelles, il est important de créer autour de vous un environnement propice à la confiance et à l’estime de soi. Vous ne pouvez travailler sereinement que si vous évoluez dans un espace protégé, une bulle de tranquillité.

Votre famille, vos amis, votre chéri.e vous apportent-ils le soutien dont vous avez besoin? Quelles sont leurs attentes à votre égard ? Parviennent-ils à vous aider à gérer vos émotions (peur, incertitudes, doutes, ...)? Comment vivent-ils tous ces évènements ?

Et vous personnellement quelle estime avez vous de vous même ?

VOUS ÊTES une personne unique, intelligente et magnifique capable d’affronter ces longues heures d’évaluation.

Avez-vous pensé à cette personne idéale que vous aimeriez être, à cette personne idéale que vous aimeriez devenir, à la vie de cette personne idéale que vous aimeriez améliorer ?

“...Nul besoin d’être le meilleur pour commencer, mais il faut commencer pour être le meilleur !...”

Alors c’est parti! Posez les bases de votre Personne, notez toutes les caractéristiques indispensables dont vous avez besoin pour réussir, dessinez les, faites un Mind Map, un tableau, une liste…

Conditionnez vous et Réalisez vous !

Libérez et exprimez vos talents

Vous avez maintenant une idée précise de ce que vous désirez obtenir. Bien ancré dans votre projet, organisé dans votre savoir et dans vos connaissances, soyez en relation avec le moment présent. C’est maintenant que vous devez exprimer ce que vous êtes, qui vous êtes et ce dont vous êtes capable !    

Laissez votre intuition vous inspirer, rebondir sur les sujets ou faire face aux imprévus. C’est maintenant que vous permettez à toutes ces années d’apprentissage de prouver leur existence. Vivez ce que vous traversez comme un rêve, un rêve devenu réalité où vous vous réalisez pleinement.

La sécurité, c'est à chaque instant !

“...L'echec est le fondement de la réussite…” (Citation de Lao-Tseu ; Livre du Tao et de sa vertu, VIII, 1 - VIe s. av. J.-C.)

Il faut comprendre à travers ces paroles que l’échec forge l’expérience et facilite l’apprentissage. S’autoriser à échouer est le point de départ de toute réussite !

Ne cessez jamais d’entreprendre, d’apprendre et de multiplier vos sources de connaissance. Allez vers les autres, discutez, échangez, posez des questions, observez….et tentez.

Quelque soit vos enjeux, votre manière de faire, ne cessez jamais d’être curieux. La curiosité et l’ouverture d’esprit sont vos alliées pour surmonter tous les évènements que la vie vous réserve.

Donner le meilleur de vous même. Dépassez vos limites pour ne rien regretter. Et vous serez fier de vous quelque soit le résultat obtenu.


Articles similaires

Catégories

L’hypnothérapie est par définition orientée solution, surtout depuis l’utilisation de la Nouvelle Hypnose et l’Hypnose Humaniste. Vous trouverez cependant une liste non-exhaustive d’indications (troubles) pour lesquels l’hypnothérapie peut vous apporter une vision différente de celle rencontrée habituellement dans une prise en charge allopathique.

Indications que vous réorienterez, dès votre première consultation, vers une démarche positive et évolutive.

Je tiens également à vous rappeler, pour votre santé et votre sécurité, que les informations et techniques qui vous sont proposées, ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Seul votre médecin traitant peut vous conseiller dans ce domaine.

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.