Frédéric Poincloux
Hypnose à Orléans
Frédéric Poincloux
Hypnose à Orléans

Depuis quelques années maintenant, la France connaît une recrudescence de médecines parallèles et alternatives. Toutes disposent d’un grand intérêt pour le bien-être général d’un individu. Le problème est que ces « pratiques » ne sont que très peu encadrées par la loi. Beaucoup ne nécessitent même pas de diplôme(s). De ce fait, il est malheureusement fréquent de tomber sur des praticiens mal formés…voir peu honnêtes.

De même, il est devenu plus “rentable” d’ouvrir un centre ou une école de « formation » (sur l’une de ces médecines particulières, dont l’hypnose par exemple), plutôt que d’ouvrir un cabinet et de recevoir les personnes en consultation individuelle. Il y a donc beaucoup de formations, mais qui – pour de nombreux cas – laissent place à l’improvisation. Ainsi, même si certains praticiens en hypnothérapie ont bien été « formés », ils ne l’ont pas été « correctement » et cela se ressent ensuite dans les entretiens qu’ils mènent.

Le cas de l’hypnose

L’hypnose est une très vieille thérapie, déjà utilisée durant l’antiquité, il y a plusieurs millénaires. On en retrouve les premières traces en Egypte Ancienne. L’hypnose est une médecine parallèle qui utilise plusieurs techniques telles que la PNL (ou Programmation Neurolinguistique). Cette dernière pratique a d’ailleurs été reconnue efficace (en termes de résultats) par de nombreux scientifiques et autres professionnels de médecine.

Cependant, l’hypnose fait partie de ces disciplines où de nombreuses formations (pas forcément vérifiées et donc, cohérentes), existent.

L’institut ou l’école de formation : un indice clé sur les compétences de votre hypnothérapeute

Lorsque vous choisissez votre hypnothérapeute, il est important de vous assurer d’être en confiance avec lui, avec sa personnalité et ses valeurs, ainsi que dans sa manière de présenter ses approches thérapeutiques. Pour cela prenez le temps de parcourir son site internet, son cursus et les avis que vous y trouverez. Le choix de votre hypnothérapeute doit aussi être basé sur le ressenti  que vous avez avec lui car cela aura une grande importance dans l’accession à votre mieux-être, puisque vous vous laisserez davantage orienter vers vos limites et vos souffrances pour mieux les dépasser.  

Cependant, pour être certain que sa thérapie soit efficace, il est important de prendre en compte la provenance de ses diplômes ou de ses formations.

En France, il y a peu d’école d’hypnose reconnue. L’une l’est particulièrement, souvent mise en avant pour la richesse de ses nombreux ouvrages plusieurs fois “best-seller” de leur créateur (Olivier Lockert et Patricia d’Angeli), et par l’orientation internationale des leurs enseignements et de son accès universel aux formations.

Il s'agit de :

  • L’IFHE (ou Institut Français d'Hypnose Humaniste & Ericksonienne)

 

Cet institut propose des formations complètes, pour devenir un hypnothérapeute efficace et sûr. Les apprenants devront suivre plusieurs formations en plus de leur formation initiale. Ils devront également s’inscrire dans une démarche de supervision pendant toute la durée de leur activité pour les amener à une professionnalisation exemplaire.

L’hypnose est donc une discipline complexe à appréhender, qui demande de nombreuses connaissances, de la concentration et – surtout – une grande humilité et humanité.

Pour trouver un bon hypnothérapeute, vous devez donc vous intéresser à son parcours professionnel et ne pas hésiter à le questionner sur le sujet. N’hésitez pas à échanger avec lui avant d’entamer un processus de plusieurs séances. Et si dès la première séance, cela ne vous convient pas, n’hésitez pas à vous diriger vers un autre praticien !!

 

Catégories

L’hypnothérapie est par définition orientée solution, surtout depuis l’utilisation de la Nouvelle Hypnose et l’Hypnose Humaniste. Vous trouverez cependant une liste non-exhaustive d’indications (troubles) pour lesquels l’hypnothérapie peut vous apporter une vision différente de celle rencontrée habituellement dans une prise en charge allopathique.

Indications que vous réorienterez, dès votre première consultation, vers une démarche positive et évolutive.

Je tiens également à vous rappeler, pour votre santé et votre sécurité, que les informations et techniques qui vous sont proposées, ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Seul votre médecin traitant peut vous conseiller dans ce domaine.

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.